Affiliation et référencement sont-il compatibles?

0

Concept de l’affiliation

Avant de commencer l’analyse et pour les novices je rappelle que l’affiliation est une technique marketing qui consiste à mettre en relation un annonceur (site de e-commerce la plupart du temps) avec des affiliés, internautes qui possèdent un ou plusieurs sites, l’affilié va faire la promotion du site et/ou des produits de l’annonceur sur ses sites en échange il touchera une commission à chaque fois qu’un de ses visiteurs cliquent sur le lien et achètent sur le site de l’annonceur. La plateformes met en relation les deux parties et s’occupe des paiements.

Alors, l’affiliation est-elle efficace pour le référencement ?

affiliation referencementL’affiliation semble être du gagnant pour tous l’affilié prend une commission et rentabilise son site, la plateformes prend sa commission au passage et l’annonceur d’une part fait de la publicité extrêmement rentable vu qu’il ne paye que si il y a des ventes enfin en ce qui nous concerne cela lui permet d’avoir des liens retours gratuits sur de nombreux sites, la vie est belle en somme sans rien faire l’annonceur obtiens des ventes et améliore son référencement, pas si sûr !

En effet la première chose est que plus le temps passe et plus Google par l’intermédiaire de Matt Cutts et sa division antispam durcit la politique de back link désormais il faut que ce lien soit sur un article qui parle du même sujet sinon il est qualifié de spam. (Cela semble assez logique mais ce n’étais pas le cas il y a quelques mois en arrière). Hors les affiliés peuvent très bien insérer votre lien où ils le souhaitent et vous n’aurez pas votre mot à dire si son site parle de friandises et que l’annonceur est un vendeur de textiles pour enfants a priori le ciblage est bon mais l’affilié ne parle que de friandises et pas de textiles donc aux yeux de Google c’est un spam… Certe ce n’est pas juste mais c’est ainsi et Google à toujours le dernier mot.

Ce cas n’est pas le plus graves il y a les mauvais affiliés ceux qui seraient prêts à tout pour faire de l’argent ils vont donc faire du spin sur leurs sites pour avoir plus de liens (liens inscrit dans une ancre qui change à chaque fois qu’on recharge une page), certains affilié ajouteront également votre lien dans les forums ou abusivement en signature du blog et là encore c’est du spam…

Affiliation ou référencement faut ’il choisir

Les deux peuvent cohabiter et j’en suis sûr d’une part car, le premier exemple que j’ai pris sur les friandises n’est pas non plus une faute capital il ne faut pas qu’il y en est de trop pour le reste la seule chose à faire est de surveiller ses affiliés c’est tout à fait possible depuis la plateforme même si le mieux est de créer son réseaux soit même en contactant des blogueurs qui traitent des mêmes sujets et en leurs expliquant votre démarche. A noter que si vous travaillé avec une agence de référencement vous pouvez lui demander de retracer l’ensemble de vos backs links sur les sites affiliés et si ils sont de mauvaises qualités les déclarer à Google pour qu’il ne soit pas indexé.

Share.

About Author

Créateur de la société référencement-one Charles Miron s'est passionnée d'internet et de référencement lors de ses études. Il a travaillé pour pour les sites e-commerces de Misericordia et Ellespassions (site du magazine féminin Elle) avant de lancer sa société. Référencement-one propose des services de référencement naturel, payant, création de site internet, e-commerce ainsi que des formations et des outils de veilles Auteur Google

Comments are closed.