10 conseils pour gérer son image de marque sur Internet

0

gérer image

Gérer son image de marque

Aujourd’hui internet est devenu incontournable que ce soit pour les grandes entreprises mais également pour les PME qui ne peuvent se passer de ce relais de croissance en ces temps difficiles. Les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter ou Google + vous permettent de mieux contrôler votre image, de gagner plus de fans en somme de vous faire connaitre dans le monde. Internet permet de gagner de nouveaux marchés et de s’exporter à l’international. Pour autant cela reste une jungle et quelques mauvais commentaires peuvent vous faire perdre toutes la réputation de votre marque, c’est la raison pour laquelle, toutes entreprises doit savoir être actif sur le Net et surtout mettre tout en œuvre pour gérer son e-reputation. Voici 10 conseils qui vous permettront d’éviter les mauvaises surprises.

La création d’un site web

De nos jours, il est utile pour toutes entreprises de disposer d’un site web. Ce sera un espace pour elle pour présenter ses activités, ses produits, parler de son actualité, des offres promotionnelles et donner la possibilité aux internautes d’avoir le maximum d’informations sur elle. Ce site doit être régulièrement mis à jour.

L’animation d’un  blog

L’animation d’un blog l’important est de poster au moins une fois par semaine. Il servira à donner des informations utiles sur l’entreprise et de parler de vos actualités. Ce sera une occasion pour échanger avec les internautes et les consommateurs. Ils pourront faire des commentaires et donner leurs avis sur les produits et la marque, être informés des nouveaux produits….

Utiliser les réseaux sociaux

Aujourd’hui, les réseaux sociaux sont le meilleur moyen pour une entreprise d’améliorer son image. Facebook, Twitter, Pinterest, Google +…sont des réseaux sur lesquels vous devez absolument être présent. En général, ils servent aux internautes pour faire des critiques sur les marques et faire connaître leurs modes de consommation. Créer une page fan Facebook vous permettra d’avoir une relation directe avec vos fans et de répondre directement aux questions. Pour le moment Facebook est encore loin d’être un espace de vente alors ne profitez pas de cet espace pour envoyer des promotions à tout va. En revanche, lancer des jeux concours et faites participer vos fans cela fera aimer votre marque.

Mise en place d’une veille Internet

Il est très important pour une entreprise de savoir ce qu’on dit d’elle sur les réseaux sociaux ou sur les forums. Il peut s’agir de critiques positives ou négatives de vos dirigeants, vos produits, votre marque, vos services…Une veille vous permettra d’être au courant de tout ce qui se dit sur vous. Une inscription sur Twitlert et Google Alertes vous permettra d’être informé lorsque le nom de votre entreprise sera mentionné sur Internet.

L’embauche d’un community manager

L’embauche d’un community manager vous sera d’une grande aide. C’est une personne qui est chargée d’améliorer l’image de votre entreprise sur la toile. Il est important que cette personne est une bonne connaissance des réseaux sociaux c’est elle qui devra gérer la présence de la marque sur ces canaux et élaborer la stratégie.

Collaborer avec des leaders d’opinion

Une collaboration avec les leaders d’opinion tels que les personnes influentes sur Twitter ou Facebook et les blogueurs sont de bonnes idées. Ils pourront ainsi s’exprimer sur votre entreprise et faire la promotion de vos produits. Le meilleur moyen d’attirer les blogueurs est bien évidemment de leur faire des cadeaux de votre marque, n’oubliez pas que ce sont les journalistes du net et qu’ils doivent être traités avec précautions s’ils ne sont pas intéressés cela ne sert à rien de revenir vers eux. S’il n’apprécie pas votre démarche il risque de parler en mal de vous.

Améliorer son référencement naturel

Apparaître en premières pages dans les moteurs de recherche va favoriser la visibilité du site web de l’entreprise. Pour cela vous pouvez faire appel à une agence spécialisée ou embaucher une personne pour cela. Le référencement est un emploi à plein temps.

Améliorer son image en interne

Avoir une bonne image en interne est nécessaire pour gérer sa e-réputation. Il faut donc soigner votre image à l’interne et amener vos collaborateurs à parler de votre entreprise sur Internet. Vous avez certainement entendu parler de ces employés s’étant fait virer pour avoir insultés leurs entreprises sur internet essayer d’éviter d’en arriver à ce point.

Organiser des concours

L’organisation de concours vous permettra d’avoir une bonne image auprès des internautes. Vous pouvez par exemple, organiser des concours pour récompenser les internautes à la suite d’un jeu sur votre site mais aussi sur les réseaux sociaux.

Utiliser la vidéo

La vidéo est un très bon point pour améliorer son image de marque elle permet de voir internet d’une façon plus créative et attirera les internautes. Faites tout de même attention les vidéos ne doivent pas être trop longues (2/3 minutes) sinon l’internaute s’ennuie et il faut que la vidéo soit vivante. L’attention est bien moins élevé sur internet qu’à la télé il faut donc être plus percutent.

 

Share.

About Author

Créateur de la société référencement-one Charles Miron s'est passionnée d'internet et de référencement lors de ses études. Il a travaillé pour pour les sites e-commerces de Misericordia et Ellespassions (site du magazine féminin Elle) avant de lancer sa société. Référencement-one propose des services de référencement naturel, payant, création de site internet, e-commerce ainsi que des formations et des outils de veilles Auteur Google

Comments are closed.