Google et la recherche sociale

12

La recherche sociale qu’est ce que c’est?

recherche socialeNous en avons déjà parlé sur référencement-one, la tendance se confirme la partie sociale d’un site web sera le véritable casse-tête des référenceurs lors des prochaines mises à jour d’algorithmes. Le web devient de plus en plus social et Google veut faire tourner la vague de son côté c’est-à-dire du côté de Google plus.

Google vient de lancer aux Etats unis (et on le sait, le marché Américain impose les tendances en Europe) la possibilité pour les internautes de choisir entre deux types de recherches une classique et l’autre prenant en compte nos relations sociales sur le réseau Google plus. Vous pouvez faire le test en vous connectant sur Google us (version américaine de notre moteur de recherche préféré) J’ai moi-même fait un test sur un de mes nouveaux partenaires le site orthochansons il propose une méthode pour améliorer son orthographe  en chanson pour lequel je viens seulement de commencer à travailler son SEO j’ai donc le créateur dans mes cercles personnels et je décide de lancer la   recherche «  améliorer orthographe » sur la page de recherche classique le site n’apparait pas, or quand je passe en recherche social voilà que ortho chanson apparait en première page et en 6ème position pas mal pour un site qui à l’heure du test n’était pas encore optimisé et que les balises étaient toutes identiques et ne comprenaient pas le terme « améliorer orthographe » il était simplement présent dans le texte…

 Google plus va devenir indispensable pour la recherche sociale ?

Dans cette évolution que je considère majeur Google n’oublie pas ces intérêts personnels et les résultats sociaux sont bien évidemment indexé uniquement sur Google plus même si l’on sait que Google avait en plus des accords avec Twitter en prenant le nombre de retweet et considérant les # associés à des liens comme de bon backs links.. Google plus est donc en passe de devenir indispensable aux entreprises pour garder voir améliorer leur positionnement dans les Serps de Google. Cela ne signifie pas la fin de Facebook je pense que ces deux réseaux peuvent cohabiter et apporte des aspects différents on va garder nos liens amicaux sur Facebook, mais le centre de gravité des pages entreprises va muter vers Google plus.

Les critiques de la recherche sociale

Chaque changement d’algorithme de Google à toujours suscité des polémiques diverses et variées avec des procès sur la possibilité que les recherches seraient moins pertinentes voir inutiles..  Selon Jon Mitchell de ReadWriteWeb Google plus serait en train d’abimer internet.. Il est vrai que les résultats sociaux seront biaisés par rapport à la recherche initial mais ce sera un tremplin pour les marques d’être inventives pour augmenter leur communauté, et cette recherche social n’est pas obligatoire (je pense qu’elle ne le sera jamais). Enfin le procès de la pertinence n’est pas à faire à Google sachant que c’est à l’heure d’aujourd’hui certainement le plus à la pointe sur ce sujet..

Share.

About Author

Créateur de la société référencement-one Charles Miron s'est passionnée d'internet et de référencement lors de ses études. Il a travaillé pour pour les sites e-commerces de Misericordia et Ellespassions (site du magazine féminin Elle) avant de lancer sa société. Référencement-one propose des services de référencement naturel, payant, création de site internet, e-commerce ainsi que des formations et des outils de veilles Auteur Google

12 commentaires

  1. Pingback: SMO social media optimisation Blog referencement

  2. Pingback: Google et la recherche sociale | Referencement ...

  3. La base de l’algorithme google repose sur les liens entre les sites permettant de « prendre en considération l’avis des internautes » pour classifier les sites. Or de plus en plus d’internautes passent du temps et donc interagissent sur les réseaux sociaux où sont créer de nouveaux liens. Google a besoin d’aller où sont les internautes et prendre en compte leurs avis. Je pense personnellement que sur le long terme le social ne sera plus une option de recherche mais un élément fondamental de la recherche.

  4. Pingback: Google et la recherche sociale | Stratég...

  5. Pingback: Google et la recherche sociale | Recherche soci...

  6. Pingback: Social Seo | Pearltrees

  7. Pingback: Ajouter sa photo et autres balises importantes - Blog referencement Blog referencement

  8. Pingback: Happy Google years - Blog referencement Blog referencement

  9. Pingback: Seo by yoast la meilleur extension wordpress pour le référencement naturel