Happy Google years

0

Retour sur 2013 et vœux 2014

Avant d’exprimer quelques vœux pour l’année qui commence nous allons revenir sur ce qui a marqué l’année 2013 en termes de référencement naturel :

Sans aucun doute, la première chose qui a marqué le référencement l’année dernière est l’importance toujours plus croissante de Google plus avec notamment l’arrivée de la recherche sociale aux Etats-Unis .

En effet, elle s’annonce tranquillement en France au rythme de la progression du réseau social .

Nous y reviendrons plus longuement dans la partie dédiée au rich snippet .

Comme vous le savez peut-être, il est actuellement possible de voir sa photo apparaître dans les SERP de Google; ce qui a donné un avantage en terme de taux de clics à tous les sites ayant optés pour ce choix en suscitant la curiosité des internautes. Bien sûr, tout le monde se rappellera de la photo mais elle n’est que la conséquence d’un véritable changement qu’est l’apparition de l’author rank et oui désormais si vous déclarez que vous êtes propriétaire de sites ou d’articles vous serez répertorié par Google.
Si vous ne l’avez pas déjà fait vous pouvez tester votre author rank  http://beta.authorrank.org/ (toujours en version beta à l’heure où j’écris ces quelques lignes)

Est-ce que l’author rank va remplacer le page rank c’est une des questions de 2014…

Deuxième point majeur la multiplication des rich snippets ou extraits de codes enrichis.

Fini le temps où il suffisait de remplir les balises meta title, meta description et méta keyword (pour ceux qui s’en souviennent). Il est désormais possible d’ajouter de petites lignes de codes vous permettant d’avoir un résultat de recherches plus attractif pour les internautes. Ces rich snippets sont nombreux et la photo qui met en avant l’auteur du site ou de l’article est la plus connu. Cependant, il en existe de nombreux autres : vous pouvez désormais afficher dans les résultats de recherches les avis des internautes sur votre établissement ou sur un produit, vous pouvez également faire apparaitre les évènements à venir de votre société.. vous retrouverez la liste complète sur la guideline de Google https://support.google.com/webmasters/answer/99170?hl=fr

Cependant, il est à noter que Google a décidé de limiter ces rich snippets ; seul les plus important apparaissent désormais.

Dernier point que nous allons mettre en avant ; est le renforcement de la lutte anti spam avec une guerre ouverte aux liens de mauvaises qualités comme en témoigne encore récemment la très forte pénalisation du site backlinks.com qui vendait des liens… Cet exemple qui a fait trembler de nombreux référenceurs n’est qu’un parmi d’autres. Désormais pour qu’un lien soit bien considéré par les robots Google a intérêt d’être dans un article de plus de 400 mots que cet article parle du même sujet que la page vers laquelle il pointe et enfin que le thème du blog ou du site soit également proche ( et oui le département anti spam de Google et Matt Cutts prennent une place de plus en plus importante dans l’algorithme… Et cette tendance n’est pas prête de s’arrêter).

Voeux 2014

Pour 2014, plus qu’un vœu, un souhait concernant Google avec tout ce que nous avons constaté ces dernières années… Google devrait certainement reconnaitre l’existence du référencement naturel ; et comme ils le font très bien avec le référencement payant crée un programme de partenariat avec les agences sérieuses cela permettrait aux clients d’être rassurés et cela les aideraient certainement à faire le ménage des sites proposant toujours 100 back links à 40€…

Pour conclure, sortons du référencement afin de vous présenter tous nos vœux de bonheur, de santé

Share.

About Author

Créateur de la société référencement-one Charles Miron s'est passionnée d'internet et de référencement lors de ses études. Il a travaillé pour pour les sites e-commerces de Misericordia et Ellespassions (site du magazine féminin Elle) avant de lancer sa société. Référencement-one propose des services de référencement naturel, payant, création de site internet, e-commerce ainsi que des formations et des outils de veilles Auteur Google

Comments are closed.