Le Marketing 3.0 est t’il l’avenir du Marketing

2

Le marketing 3.0

marketing-3.0Un livre, un de plus à ajouter dans votre bibliothèque, mais surtout à lire dès aujourd’hui pour réussir le marketing de demain. Dans une Europe ou la Croissance est au ralenti, le chômage toujours plus en hausse, le moral en berne et à l’heure où le centre de gravité du monde se déplace en Asie et au moyen Orient Philip Kotler propose d’adapter son marketing à ces évolutions. La problématique de ce livre est claire : « Est-il possible d’être une entreprise centrée sur l’humain tout en étant rentable ? » L’auteur nous explique et nous démontre que c’est possible.

Alors que le marketing à toujours vu les individus sous l’angle de consommateur et a souvent employé des stratégies agressives pour séduire le marketing 3.0 va prendre en considération l’humain car, avant d’être consommateur l’individu est un homme ou une femme avec des dimensions émotionnelles, intellectuelles et spirituelles..

Le livre nous explique que ce n’est plus seulement le prix, le packaging, la composition etc.. qui mèneront à l’acte d’achat, mais que dans le futur les consommateurs regarderont également l’aspect social et sociétal de l’entreprise, que fait-elle pour améliorer nos conditions de vie, sur l’environnement, ses employés sont-ils rémunérés à leur juste valeurs… Toutes ces questions vont prendre une dimension de plus en plus importante dans nos vies.

Exemple de marketing 3.0

Certaines entreprises sont déjà en train de prendre le tournant qui s’annonce avec par exemple les labels « commerce équitable », personne n’achète le café ou le chocolat issus de ce commerce pour son gout (ni meilleur, ni moins bon qu’un autre) encore moins pour son prix (plus cher) mais simplement car, nous avons la certitude que les agriculteurs qui récoltent le cacao peuvent mener une vie décente. C’est également le cas de la marque Optic 2000 qui travaille désormais avec Yann Arthus Bertrand reconnu pour son engagement écologique…

avenir-marketing

 

Ce ne sont que quelques exemples, mais ils démontrent bien que le marketing 3.0 est une réalité. Avec l’explosion d’internet (qui selon moi n’est qu’à ces début même si sa forme va muter vers encore plus de mobilité) les individus sont sûr informés en quelques clics ils peuvent tout savoir sur leur marque préférée et certains commentaires diffamatoires sur une entreprise peut être extrêmement négative pour son image et ses ventes.

Je vous conseille absolument ce livre car, son analyse vous aidera à comprendre les enjeux de demain il est disponible sur Amazon

Philip Kotler, est un professeur de stratégie marketing et de marketing international à la Kellogg School of Management de l’Université Northwestern, titulaire d’un doctorat « honoris causa » de HEC.

Également conseiller, il intervient auprès de grandes entreprises internationales et donne des conférences dans le monde entier. C’est lui qui est à l’origine du marketing mix (les 4Ps). Son analyse du marketing 3.0 est donc très écoutée par les professionnels.

Share.

About Author

Créateur de la société référencement-one Charles Miron s'est passionnée d'internet et de référencement lors de ses études. Il a travaillé pour pour les sites e-commerces de Misericordia et Ellespassions (site du magazine féminin Elle) avant de lancer sa société. Référencement-one propose des services de référencement naturel, payant, création de site internet, e-commerce ainsi que des formations et des outils de veilles Auteur Google