Les bons mots clés pour le référencement

5

Comment trouver les bons mots clés afin d’améliorer le référencement de son site, c’est la question que tous les référenceurs qu’il soit petits ou grands se pose avant de commencer à travailler, choisir les bons mots est la certitude que le référencement naturel soit rentable..

Analyser son site pour trouver les mots clés :

mot cléLa première chose à faire est d’analyser en profondeurs son site, la première question à se poser est de quoi parle le site ? Est-ce qu’il n’y a qu’un seul thème ou est-ce que qu’il parle de nombreux sujets divers et variés (c’est le cas par exemple des grands quotidiens nationaux ils parlent aussi bien de sports que de politiques ou encore d’économie). Après avoir défini le ou les thèmes il ne faut pas hésiter à écrire tous les mots qui nous passe par la tête sur le sujet en question on les éliminera par la suite.

Le deuxième élément sur lequel il faut se pencher sont les titres de pages très souvent un mot commun ressort sur chacune des pages il est associé à d’autres mots cela permet déjà d’une part de voir le mot principal et la longue traine qui peut en découler.

Dernier point de l’analyse du site quel est le but du site ? Cette question est très importante, car elle fera ressortir des mots extérieurs au site qu’ils seraient surement intéressant d’intégrer, par exemple si votre site a pour but de vendre il faudra voir si le mot clé « Achat » peut s’associer avec vos catégories de produits

Trouver des mots clés rentables pour le référencement.

Trouver des mots clés c’est bien s’ils ne sont pas rentable cela ne sert à rien. La première chose à faire est d’éliminer le vocabulaire négatif de votre site afin de ne pas apparaitre quand il est tapé à titre d’exemple évitez les mots comme « arnaque », « gratuit » si vous êtes en e-commerce.

Ensuite on rentre dans le vif du sujet le but étant de savoir si les mots que l’on commence à définir sont recherchés si il ne le sont pas à quoi bon être premier.. Pour cela nous allons utiliser le générateur de mots clés d’adwords http://adwords.google.fr/o/Targeting/Explorer?__u=1000000000&__c=1000000000&ideaRequestType=KEYWORD_IDEAS

L’utilisation est simple il suffit de vous connecter à votre compte adwords, si vous n’en avez pas je vous conseille d’en créer un même si vous ne vous en servez pas pour la publicité son générateur est vraiment très puissant. Ensuite vous entrez vos mots clés en sautant une ligne entre chaque, il est important d’entrer l’ensemble des mots que ce soit de la longue traine ou un mot unique. Là Google vous donnera le nombre de recherches mensuelles dans le monde et dans la zone ciblé que vous aurez renseignée préalablement, seule la zone ciblée nous intéresse sachant que les résultats de Google Etats unis seront différents de Google France. Prenez en compte le fait que si vous êtes en première position sur un mot clé et que celui-ci est concurrencé de façon moyenne sur adwords vous aurez en moyenne 300 clics pour 1000 recherches..

Toujours sur le générateurs de mots clés je tiens à vous parler de deux autres services le premier est la suggestion de mots clés (cliquer sur le bouton « idées de mots clés » juste au-dessus des résultats) vous aurez une liste de mots clés assimilées aux requêtes que vous avez renseignées cela vous permettra également d’avoir de nouvelles idées.

Le deuxièmes outils vous pouvez l’atteindre en cliquant sur la petite flèche à droite de chacun des résultats vous cliquez sur Google insight search et là vous allez avoir des statistiques détaillées sur la recherche avec notamment la répartition des recherches par mois cela vous permettra également d’estimer le trafic de façon mensuel à titre d’exemple le mot « glaces à la vanille » ne sera que très peu recherché pendant les mois d’hivers au contraire de cadeaux de Noël..

Mots clés de référencement : La longue traine

Dernier point de cet article la longue traine très importante surtout pour les personnes qui débutent en référencement ce sont des recherches exactes tapé par les internautes et qui pour certaines sont peu concurrencé alors qu’elle apporte un trafic ciblé en grande quantité. A titre d’exemple un site souhaitant remonté sur la requête « orthographe » cela va prendre du temps en attendant il sera très intéressant de travailler le mot « en mains propres, en main propre » en effet en moyenne 33000 personnes effectue cette recherche par mois donc en se plaçant en première place on obtient très rapidement un trafic de personnes ayant des problèmes avec l’orthographe…

Afin de trouver ses mots de longues traines je vous conseille le générateurs market samurai il est gratuit pour obtenir les résultats de longue traine et donc largement suffisant pour les débutant, une fois télécharger et installer créer votre premier projet vous choisissez le mot clés qui ressort le plus sur vos recherches n’oubliez pas de bien sélectionner votre langue et votre pays. Ensuite cliquer sur « keyword research » la-vous sélectionner vos options par exemple je vous conseille d’enlever les terme négatif définit en première étape, puis également éviter les termes contenant plus de 5 mots.. là il ne vous reste qu’à lancer l’analyse..

Vous allez voir apparaitre une liste de terme clés associés à votre mot d’origine avec le nombre de visites potentielles si vous êtes positionné en première place et surtout la concurrence sur les termes. Il s’agit maintenant de faire un choix sur les mots clés qui seront le plus rentable pour vous et surtout ceux que vous pensez pouvoir vous classer rapidement.

Share.

About Author

Créateur de la société référencement-one Charles Miron s'est passionnée d'internet et de référencement lors de ses études. Il a travaillé pour pour les sites e-commerces de Misericordia et Ellespassions (site du magazine féminin Elle) avant de lancer sa société. Référencement-one propose des services de référencement naturel, payant, création de site internet, e-commerce ainsi que des formations et des outils de veilles Auteur Google

5 commentaires

  1. Pingback: Les bons mots clés de réfé...

  2. Hello,

    Je rajouterai simplement le fait que l’on peut utiliser des outils comme ubersuggest qui permet d’obtenir des résultats bien différents de ceux de Google. C’est aussi une façon différente de trouver ses mots clés, mais franchement cela marche bien 🙂

    Merci 😉

  3. Et pour trouver « ses » mots-clés quoi de mieux que de siphonner le moteur de recherche interne de son propre site.
    Il y a aussi les balises et backlinks de ses concurrents à passer au tamis.
    Et enfin pour se simplifier la vie, le très pratique outil « RanK Tracker » permet de suivre en toute clarté le coefficient KEI et les positions des mots-clefs sur son site et chez ses concurrents en un coup d’oeil.

  4. Trop de SEO négligent cette partie du travail de référencement et ne conseillent pas leur clientèle sur les mots-clés les plus rentables. Les résultats que le client attend de son référenceur est d’être positionné sur les mots-clés établis au préalable, certainement pas d’augmenter les visites ou les commandes sur le site. Alors, certains référenceurs se contentent de travailler sur les mots-clés fournis par le client, sans analyser leur potentiel ou out simplement les mettre en question. Quitte à positionner le site sur des intitulés qui renvoient très peu de visites ou simplement des visites non qualifiés.

    • D’accord avec toi. Cela ne sert a rien d’être premier sur 1000 requêtes si elle ne rapporte rien au client.. Un client satisfait est un client qui augmente son CA. L’analyse des mots clés est indispensable.