Taux de rebond et SEO

4

Le taux de rebond

Le taux de rebond est le nombre de visiteurs qui ne consultent qu’une seule page de votre site. Il est un excellent moyen pour mesurer la pertinence de votre site par rapport à vos visiteurs. Un fort taux de rebond ne signifie pas forcément que votre site est de piètre qualité cela veut peut-être dire que les personnes qui viennent dessus ne sont pas intéressés et donc que votre cible promotionnelle n’est pas la bonne. Avoir un faible de taux de rebond (entre 20 et 40% selon les secteurs) est l’assurance d’avoir une bonne stratégie marketing. Voici des règles à suivre pour avoir un bon taux de rebond.

Accès facile et rapide du site pour un meilleur taux de rebond

Un site qui est difficile d’accès ou qui met du temps à s’afficher peut décourager plus d’un internaute. En général, les internautes préfèrent se rendre sur les sites qui ont un temps de chargement rapide, cela leur permet de gagner du temps. Assurez-vous donc que l’accès à votre site est facile et rapide. La vitesse de chargement de vos pages doit être inférieure à 2 secondes. C’est ce qui est conseillé par les moteurs de recherche. Google Page Speed et GTmetrix sont des outils qui vous aideront à tester la vitesse de chargement de votre site. Afin d’améliorer la vitesse de votre site je vous conseille de mettre un cache.

Les internautes n’aime pas se prendre la tête ils veulent trouver ce qu’il cherche en un coup d’œil c’est pourquoi il est important que votre menu soit accessible et surtout ergonomique quitte à perdre un peu en design. De plus je vous conseille d’ajouter un formulaire de recherche, il permettra aux internautes de trouver rapidement ce qu’ils cherchent.

Un contenu de qualité et pertinent améliore le taux de rebond

Plus que la qualité la pertinence de la page d’accueil des internautes doit être pertinente à leurs yeux, c’est un peu comme quand vous recevez du monde à la maison vous faites tous pour qu’ils se sentent à l’aise (apéro etc..) Mettez-vous à leur place que voulez-vous voir quand vous arrivez sur votre site. S’ils n’apprécient pas votre page d’accueil ils ne vont pas avoir envie d’y rester. Vos contenus doivent être pertinents, clairs et sans fautes d’orthographe. Prenez la peine d’avoir des titres clairs et accrocheurs. La publication des articles doit être régulière afin de rendre les visiteurs assidus.

Soigner l’ergonomie du site

Un site web doit être très bien structuré. Il faudrait que l’internaute puisse se retrouver quand il se rend sur le site. Il doit pouvoir distinguer les mentions légales, les pages de contact, les catégories, les FAQ (Foires aux questions)…

Evitez absolument l’utilisation d’animations en flash et les images lourdes à charger.

Evitez aussi les pops-ups parce qu’elles sont gênantes.

Le design du site doit être agréable. Il est conseillé de faire un design attractif et beau car, il donne envie aux internautes de se rendre sur le site.

Optimisation de la page 404

La page d’erreur ou 404 ne doit pas être vide. Vous pourrez mettre un lien vers la page d’accueil ou un formulaire pour attirer les internautes sur le site. Ce qui permettra d’attirer l’attention des internautes et leur donner envie de découvrir le site.

Optimisation des emplacements publicitaires facilite un meilleur taux de rebond

Les sites contenant beaucoup de publicités sont énervants pour les internautes. Si vous avez des espaces publicitaires assurez-vous qu’ils ne soit pas dérangeant à la lecture de votre site.

Développement d’une version mobile de votre site

De nos jours, de plus en plus d’internautes utilisent des Smartphones et des tablettes pour naviguer. Il faut donc développer une version mobile de votre site.. Le responsive design est d’une extrême importance.

Si je vous dis tout ça c’est que le taux de rebond peut avoir un effet négatif sur votre référencement. En effet Google, Bing et Yahoo veulent fournir de la qualité à leurs visiteurs s’ils s’aperçoivent que votre site à un fort taux de rebond ils le jugeront de mauvaise qualité et donc vous déclasseront.

Share.

About Author

Créateur de la société référencement-one Charles Miron s'est passionnée d'internet et de référencement lors de ses études. Il a travaillé pour pour les sites e-commerces de Misericordia et Ellespassions (site du magazine féminin Elle) avant de lancer sa société. Référencement-one propose des services de référencement naturel, payant, création de site internet, e-commerce ainsi que des formations et des outils de veilles Auteur Google