Vitesse et référencement

0

La vitesse de chargement des page utiles au référencement

vitesse seoDepuis 2010 maintenant les moteurs de recherches accordent une importance à la vitesse de chargement de votre site cette tendance est en train de s’accroître très fortement. Pour Google, Bing et Yahoo une page qui se charge vite est une page agréable pour l’internaute donc de qualité de plus, plus le chargement est rapide plus le taux de rebond est bas ce qui est très bien vu.
Il faut donc mesurer la vitesse et pour cela le meilleur outil est encore une fois offert par Google avec son https://developers.google.com/speed/pagespeed/insights, il vous suffit de rentrer l’url de votre site et vous aurez une note de 0 à 100 bien sûr pour connaitre les effets réel sur votre référencement il vous faudra mesurer également la vitesse de vos concurrents pour savoir si vous êtes plus ou moins rapide. Mais disons qu’une note supérieure à 90 est un très bon résultat et qu’en dessous de 70 c’est vraiment mauvais.
Cet outils ne vous donnera pas que la vitesse de votre site il vous détaillera tous les points sur lesquels vous devez travailler c’est extrêmement bien fait. Les problèmes sont regroupés en 3 catégories de priorité, très élevée, moyennement élevée et faiblement élevée :

  • Dans la première partie il vous dira les fichiers à mettre en cache et ceux à compressé surtout les images qui, bien souvent sont le problème n°1 vous pouvez d’ailleurs utiliser le logiciel photofiltre pour compresser vos images, attention cependant à ne pas perdre trop en qualité.
  • Les problèmes de priorité moyennement élevés consistent le plus souvent à la possibilité de réduire la taille des ressources javascript. Ne vous inquiétez pas, Google vous dira quelles ressources et comment faire chaque site est différent et il n’existe pas de solutions générales.
  • Les priorités faiblement élevées ne sont vraiment pas très importante et risque plus de vous faire perdre de la qualité visuel je vous conseille donc de ne pas trop vous y attarder.

La vitesse d’un site est un des critères qui va prendre une importance considérable dans les mois et les années à venir c’est pourquoi je vous conseille de le travailler dès à présent

Conseil pour améliorer la vitesse du chargement

Compresser les photos : le but étant de faire attention a ne pas perdre trop en qualité il faut trouver le bon mix, faites plusieurs essais et définissez par avance les images qui ont besoin d’être de très bonne qualité et celle ou ce n’est pas spécialement important de conserver une résolution et une qualité de photographe.

Compresser vos CSS et votre site pour cela je vous conseille d’utiliser CSS minify, attention tout de même a conserver sur votre ordinateur une feuille CSS non compresser en cas de problème ou bug, si vous êtes sur wordpress je vous conseille également gzip compression  l’extension s’occupera de tout à votre place mais elle risque de perturber votre site si vous utilisez beaucoup le jquery

Enfin une bonne mise en cache est importante si vous utilisez wordpress WP super cache est un des meilleurs plugin sinon je vous conseille de lire cette page

Il ne vous reste plus qu’a accélérer votre site..

Share.

About Author

Créateur de la société référencement-one Charles Miron s'est passionnée d'internet et de référencement lors de ses études. Il a travaillé pour pour les sites e-commerces de Misericordia et Ellespassions (site du magazine féminin Elle) avant de lancer sa société. Référencement-one propose des services de référencement naturel, payant, création de site internet, e-commerce ainsi que des formations et des outils de veilles Auteur Google

Comments are closed.